«

»

Mar 02

Développement de business : Le planning de la proposition de prestation

planning type

Elément majeur de la proposition, le planning met en évidence les taches et les délais de réalisation, les principaux jalons et variables, clé de l’intervention.

Cependant attention à ne pas confondre la charge nécessaire à la réalisation avec celle du délai de réalisation. Une charge de 3 jours peut être réalisée sur 5 jours de délai. De la même manière une charge de 8 jours peut être réalisée sur un délai de 4 jours, sous réserve d’avoir deux ressources affectées à cette tache.

Ce planning est souvent présenté sous la forme d’un graphique de Gantt et intégré à la partie déroulement de la proposition. Les différentes taches étant listées en ordonnées et les unités de temps décomposées en abscisse.

Indicateur majeur de la performance, le respect du délai de réalisation des livrables intermédiaires est incontournable, et la célérité d’obtention des résultats intermédiaires est fortement appréciée par les clients.

Les quatre étapes de mises en œuvre

  • Définir et structurer la liste des taches

Sur le principe, il s’agit de déterminer la liste exhaustive des taches à réaliser. Cette identification des taches est clairement fonction de l’approche préalablement exposée. Cette liste de taches sera organisée, structurée, et regroupée en macro-taches. Et ce sont sur ces macro-taches que porteront les estimations de charge, de durée, d’ordonnancement logique, qui seront détaillées à ce stade.

  • Durée et charge de réalisation

L’unité de temps considérée sera fonction du type d’intervention, et de la lisibilité du planning souhaité. Un planning sera toujours plus lisible s’ il est représenté sur une seule page. Il est donc important de prendre ce paramètre en considération à l’étape précédente, lors de la définition des macro-taches. Dans un soucis d’homogénéité, la même unité de temps sera systématiquement utilisée pour toutes les macro-taches considérées. Enfin il sera présenté une synthèse des charges par macro-taches qui seront fonction de l’expérience et de la séniorité du/des consultants en charge de la production de ces taches. Dans de nombreux cas un junior encadré par un sénior permettra d’améliorer le coût global de la macro-tache concernée, sur la durée proposée. Certains clients analysent également la densité de charge par tache en fonction du délai de réalisation proposé pour favoriser le planning le plus dense et donc le  plus favorable à la réalisation du projet.

  • Ordre logique

Les priorités et les contraintes logiques  définissent la chronologie du projet concerné. La tache 2 ne pouvant démarrer qu’à l’ issue de la fin de la tache 1, on dira que la tache 2 est contrainte par la tache 1. Dans d’autres cas les taches 1 et 2 pourront être réalisées, ou produites, en parallèle ou en léger différé.

  • Diagramme de Gantt

Plusieurs outils du type Microsoft -Project, mais également Gantt Project, ou Gantt Designer en Open source gratuit permettent de construire simplement le diagramme de Gantt du projet. Un simple fichier Excel peut également être utilisé en définissant en ligne les différentes taches identifiées de l’intervention et en colonnes les unités de temps de réalisation de la tache concernée. L’utilisation d’un outil diagramme de Gantt rend la proposition moins artisanale et démontre une démarche plus professionnelle.

Finalement le planning permet de mettre en évidence la vision d’ensemble des étapes du projet avec les différents jalons, et les articulations. Il permet ainsi de contrôler  simplement, “d’un seul coup d’œil”, que l’ensemble des contraintes temporelles clientes ont bien été prise en considération.

Ce planning présenté dès la proposition, sera amendé, adapté et complété tout au long du cycle de vie du projet pour anticiper les impacts sur les autres acteurs du projet, des modifications ou évolutions du planning en cours d’intervention. C’est un outil de suivi et de management de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>