Entreprenariat

Entreprenariat

Idée d’entreprise

Innover et entreprendre un rêve à la portée de tous

Mais entreprendre n’est possible qu’a trois conditions minimales

 

1) S’entourer de l’équipe la plus performante;

L’exécution trop souvent sous estimée est cruciale; Une idée moyenne sera un succès si elle est réalisée par une équipe performante. Une bonne idée réalisée par une équipe incompétente sera un échec.

 

 2) Générer autour de soi l’opiniâtreté et le disruptif

Déterminé, acharné, obstiné, résolu, tenace, l’équipe de doit jamais rien lâcher, sans être borné et rechercher constamment tous les moyens et surtout ceux qui sont disruptifs pour atteindre l’objectif.

 

3)  Dénicher la bonne idée 

Plusieurs méthodes sont à considérer;

S’écouter : nos propres besoins sont révélateurs de produits ou services à développer ou à améliorer. Ainsi une opportunité pourra être caractérisée. Mais la demande sera t-elle avérée et une analyse préliminaire permettra de déterminer si l’on dispose des trois conditions minimales.

Ecouter les autres : Au même titre que nos propres besoins, ceux de notre entourage peut également être source d’opportunités. Cette opportunité de produits ou services pouvant faire l’objet de besoins plus généralisés non encore couverts par d’autres entreprises, une analyse préliminaire permettant d’en déterminer les suites à donner.

S’inspirer des concepts extérieurs : L’identification de produits et services étrangers pouvant être importée et adaptée au marché français, les états unis restant leader sur celui du secteur des nouvelles technologies. Les émissions de télévision, les magazines spécialisés, les blogs permettant d’assurer une veille des ces concepts. HelloBiz.frest un exemple qui évoque de nombreuses concepts.

 

« L’entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes et dont l’énergie est suffisante pour bousculer la propension à la routine et réaliser des innovations » Joseph Schumpeter

(2 commentaires)

  1. Félicitations pour cet article et pour les nombreux autres !
    Merci ! Vous aidez beaucoup de gens !
    C’est en voyant des publications comme les votres que je me suis mis à écrire.
    J’évoque mes principes et mes visions d’investisseur et d’entrepreneur.
    J’écris afin de créer l’envie d’entreprendre chez mes lecteurs et je souhaite vous remercier vous-même pour être aussi actif sur la toile.
    A bientôt de vous lire.

  2. Merci pour cette note d’optimisme. Il est toujours bon d’entendre ou de lire un autre entrepreneur. Si on n’ est pas dans des réseaux d’entrepreneurs ou si on n’a pas d’associe, on a souvent l’impression d’être seul avec ce discours optimiste sur les bonnes manières de réussir avec ces projets entrepreunariaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.